Développer des outils intellectuels nécessaires à la formation d’un citoyen pleinement intégré dans la société civile assumant son sens critique, son engagement, son implication sociale et professionnelle, quelque soit son origine, est une tache qui nécessite un engagement permanent. Ce fil rouge a guidé par étape chacun des projets réalisés et a servi d’impulsion à une démarche pro-active menée dans Mediaparks ou dans des micro-structures dérivées comme Boite de Com’.

Mais la pertinence de ces projets ne doit pas faire oublier l’ampleur de ce qu’il reste à accomplir. Une démarche pédagogique innovante plaçant l’élève au cœur de ses apprentissages comme de sa construction identitaire, individuelle et collective, nécessite désormais de sortir du cadre du collège Rosa Parks. Il s’agit de favoriser l’émergence de nouvelles approches collaboratives avec d’autres établissements scolaires ou structures éducatives afin d’enrichir et pérenniser cette approche pour la confronter à des environnements différents. L’attente est importante, particulièrement dans ce qui touche aux médias connectés, au décryptage des théories du complot ou des processus de radicalisation.

Le contexte socio-politique actuel implique que les enseignants s’adaptent à cette nouvelle réalité qui fragilise des établissements scolaires « désanctuarisés « et agissent pour que le collège évolue vers une intégration de la citoyenneté non en tant que spectateurs de valeurs apprises mais en tant qu’acteurs de valeurs transmises.