- Développer le sensible et l’ouverture culturelle en s’impliquer à long terme auprès de l’élève.
- Rassurer et construire une relation de confiance réciproque et personnelle avec l’élève dans et hors de la classe.
- Faire preuve d’ouverture d’esprit et susciter chez ses élèves le désir de perfectionnement.
- Approfondir ses réflexions et ses compétences éducatives par la remise en cause perpétuelle et la recherche pédagogique et disciplinaire.
- Échanger avec ses pairs ou d’autres experts afin de faire circuler les savoirs et les expériences pour agir en réseau.
- Être responsable de l’intégrité et de la sécurité de ses élèves et permettre leur épanouissement.
- Partager des compétences avec les élèves et avec des experts connectés.
- Identifier les difficultés et les besoins spécifiques.
- Accompagner l’élève dans un apprentissage global mais individualisé.
- Reconnaître la diversité et la personnalité des élèves.
[ Quels problèmes rencontrons-nous à Rosa Parks ? ]
- Élèves et professeurs ne parviennent pas toujours à travailler en groupe ou à stimuler leur créativité.
- Les élèves ne s’impliquent pas dans le travail, en classe comme à la maison.
- Les élèves ne respectent plus les règles et commettent des incivilités dans le collège.
- Les élèves méconnaissent la vie professionnelle et ne maîtrisent pas leur orientation.
- Les équipes peinent à mettre en place l’interdisciplinarité au cœur de leurs enseignements.
[ Quels objectifs pour les élèves et les enseignants ? ]
- Prendre goût au travail collaboratif et découvrir les fonctions sociales de chacun dans une équipe.
- Prendre conscience de ses responsabilités , s’investir et être acteurs de ses apprentissages.
- Vivre ensemble dans un climat apaisé, propice aux apprentissages.
- S’adapter au fonctionnement, aux règles et aux exigences du monde du travail.
- Être engagés collectivement dans l’amélioration des pratiques éducatives.
[ Quels effets sur le fonctionnement de la classe ? ]
- Gain d’autonomie pour réaliser les objectifs individuels et collectifs dans une ambiance de classe bienveillante.
- Plus d’efficacité dans l’assimilation des savoirs, des méthodes et des compétences.
- De meilleures relations de travail entre élèves et adultes.
- Davantage de cohérence dans la recherche de stage et d’implication dans les choix d’orientation.
- Le partage de compétences méthodologiques et relationnelles dans l’élaboration d’activités pédagogiques plus concrètes.
[ Sur quels critères évaluer la portée du projet ? ]
- La diversité des interactions en situation d’apprentissage et la constructivité des échanges.
- Richesse et variété des éléments de réflexion et d’analyse que les élèves apportent en classe.
- La baisse de l’absentéisme et des retards, la diminution du nombre de rapports et d’exclusions de cours.
- Un plus grand nombre d’élèves obtenant leur premier vœux à l’issu du processus d’orientation.
- La multiplicité et la richesse des projets portés par plusieurs membres de l’équipe éducative.
[ Quelles modalités mettre en place dans la classe ? ]
- Des activités pédagogiques donnant un rôle à chacun place dans un projet collaboratif.
- Une réorganisation du travail scolaire selon les principes de la classe inversée.
- L’établissement de règles communes , choisies et respectées par l’ensemble de la classe.
- La mise en place d’une organisation apprenante fondant la réussite scolaire sur l’expérience du monde professionnelle.
- Le pilotage collectif des projets en respectant les dispositifs d’enseignement propre à chaque discipline.